Journal des entreprises logo

Le parc d’activités La Divinale prend forme à Obernai

Par Lucie Dupin, le 02 février 2022

Le promoteur alsacien KS groupe réalise un parc d’activités tertiaires à Obernai sur 30 000 m² dont 15 000 m² de bâtis.
La livraison des premiers lots est prévue d’ici l’été prochain.

KS groupe construit La Divinale – Obernai. — Photo : ©Archi Tectura pour KS groupe

Un nouveau parc d’activités tertiaires se déploie à Obernai sur un terrain de 30 000 m² pour une surface d’activité de 15 000 m². Les travaux ont débuté en début d’année 2021 sur l’ancienne friche industrielle des caves de Bestheim fermées depuis 2013. « En tant qu’opérateur, nous avons vu dans ce terrain un intérêt à redynamiser cet axe situé entre Obernai et Bischoffsheim en y implantant un pôle d’activités tertiaires sans commerce pour ne pas concurrencer les autres commerçants d’Obernai », estime Édouard Sauer, membre du directoire de KS groupe (CA 2020 : 190 M€ ; 400 collaborateurs), promoteur immobilier alsacien en charge de ce projet nommé La Divinale. Celui-ci y a investi 12 millions d’euros à travers sa filiale KS promotion. 99 % des lots sont achetés par les porteurs d’activité souhaitant s’implanter dans ce parc qui mixte artisanat, bureaux et services médicaux, ainsi qu’un supermarché et un restaurant. « Nous avons souhaité éviter les investisseurs pour que les implantations soient le plus possible pérennes », précise Édouard Sauer.

Les premiers bâtiments seront livrés l’été prochain, dont le supermarché de produits frais Fresh, qui compte créer 15 emplois. 80 % des bâtis seront livrés d’ici la fin d’année. Il faudra attendre 2023 pour y voir l’ouverture du restaurant O’pizzicato (investissement de trois millions d’euros; 20 créations de postes). La société Christelle Clauss immobilier (110 collaborateurs) a également choisi La Divinale pour y installer son futur siège, actuellement basé à Marlenheim. L’entreprise investit quatre millions d’euros pour 1 168 m² de surface au sol sur trois niveaux pour y accueillir à terme 50 personnes. L’entreprise projette la création de 25 postes d’ici 2024.

Préserver la biodiversité

KS groupe lance actuellement deux autres parcs d’activités similaires en Alsace. À Ittenheim (Bas-Rhin), le promoteur investit sept millions d’euros dans un parc d’activités de 8 000 m² sur un terrain de deux hectares. 50 % des surfaces sont commercialisées et le début des travaux est prévu pour juin prochain. À Illzach (Haut-Rhin), c’est sur une superficie de quatre hectares que le promoteur veut construire 15 000 m² de bâtis pour 14 millions d’euros d’investissement avec une commercialisation à 20 % pour le moment et un début des travaux planifié au dernier trimestre 2022. « Avec ces constructions, nous basculons vers l’élaboration de parcs certifiés biodiversité et bas carbone avec un premier bâtiment en construction bois à Illzach », souligne Édouard Sauer.

Source : Le Journal des Entreprises