La cordée

Autonome Ensemble présente LA CORDÉE

L’Habitat inclusif pour adultes avec troubles du spectre autistique

L’association « Autonome Ensemble » créée par la famille Sauer (fondatrice de KS groupe, ETI du bâtiment du Grand Est) annone la construction d’un premier habitat inclusif pour adultes autistes à la Robertsau à Strasbourg : LA CORDEE. 

© ABCD ARCHITECTURE

Afin d’offrir à leur fils autiste la possibilité de vivre « chez soi » tout en bénéficiant d’un accompagnement de qualité et pérenne, la famille a cherché des solutions. Au fil des ans, ce projet de création d’habitat inclusif a germé. 

Cette solution permet aux personnes adultes de 25 à 55 ans avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) de bénéficier d’un environnement de vie stable et rassurant tout en étant accompagnées. 

Après plusieurs études, un premier bâtiment composé de 7 logements (T1 et T2) spécifiquement conçus et adaptés à l’autisme va sortir de terre dans le quartier des chasseurs à la Robertsau. D28m2 à 42m2 habitables, chaque appartement jouit d’une salle d’eau, d’une cuisine équipée et d’un espace de vie..

Les 7 logements s’articulent autour d’espaces communs dédiés aux activités des locataires. Cette architecture où tout est pensé en réponse aux besoins spécifiques des occupants (couleurs, matières, espaces, volumes…) offre des bulles de calmes et de repli tels des cocons, mais garantit également le « vivre ensemble » l’inclusion sociale et la recherche d’autonomie par la mise en œuvre d’un projet de vie sociale et partagée. 

Elément essentiel de l’habitat inclusif, ce projet se caractérise par la mise en place d’aide et d’activités destinées à l’ensemble des habitants selon leurs souhaits : confection et partage de repas activités sportives, jardinage, sorties, barbecues…

Un service d’aide et d’accompagnement à domicile(SAAD) sera également présent de jour 7 jours sur 7 pour accompagner les habitants dans les actes essentiels de la vie quotidienne. De plus, un animateur spécialisé sera présent au quotidien.

../../../Capture%20d’écran%202022-04-26%20à%2011.35.26.png

Idéalement implantée rue Fischacker, cette construction de 409m2 + 337m2 d’espaces extérieurs bénéficie d’un écosystème très complet : proximité des transports en commun (un arrêt de bus se trouve devant la résidence), de commerces, de restaurants, d’associations, d’espaces sportifs et de loisirs ainsi que d’importants espaces naturels..

LA CORDÉE en Bref :

– 166 m2 d’espaces partagés 

– 243 mde logements individuels en location

– 7 logements (3T1 – 4T2 )

– loyers de 440€ à 773€/mois (Hors services annexes)

– Espaces cocons et protecteurs 

– Jardin sensoriel dédié à la stimulation cognitive

– lieux de « faire ensembles » afin de favoriser la sociabilisation

– Démarrage des travaux : Mars 2022

– rencontre des familles et « candidats » : Mai à décembre 2022

– livraison et aménagement des locataires : 1er semestre 2023

Pour plus d’informations + dépôt des candidatures : contact@autonomeensemble.fr