C. R. | le 02/04/2021
Au croisement des rues de la Fonderie et Saint-Sauveur, à Mulhouse (Haut-Rhin), une dent creuse… et fortement cariée suit le traitement qui lui permettra de se remplir et de se refaire une beauté. En effet, l’ancienne résidence hôtelière Urban Lodge, devenue un foyer d’hébergement très décrépi, se transformera d’ici à un an en un ensemble de qualité de 4 000 m2.
Développé conjointement par les Alsaciens Alcys Réalisations et KS Promotion, celui-ci se composera d’une nouvelle résidence hôtelière de 81 chambres acquise dès avril 2020 en Vefa par la foncière Atland-Voisin et qui sera exploitée par le groupe Lagrange, de 14 logements en accession à la propriété et de 400 m² tertiaires.
Partant de la construction d’origine en deux volumes en R + 2 et R + 4, le projet se distingue par sa surélévation en ossature bois : le deuxième et dernier étage de la partie basse termine actuellement sa démolition pour faire place à deux niveaux neufs réalisés dans le matériau naturel. « L’ensemble ainsi reconfiguré en R + 3 et R + 4 présentera un aspect plus homogène », souligne Michel Biecher, directeur du développement d’Alcys.
Grandes surfaces.
L’architecte, Jean-Marc Lesage (agence DRLW), a restructuré l’îlot de façon à dégager de larges ouvertures visuelles, augmenter les volumes – les appartements de quatre pièces développeront 90 m² – et aménager des balcons en structure métallique donnant sur de vastes terrasses, dont la plus importante s’étendra sur 67 m². Confiés à KS construction en entreprise générale avec Arkedia pour le bois, les travaux d’un montant de 6,5 € HT comprennent une réhabilitation lourde des structures conservées en béton. Le renforcement du sous-sol permettra d’accueillir un parking souterrain de 55 places, tandis que le rez-de-chaussée abritera des espaces de détente et d’activités sportives : piscine, sauna, fitness…
Destinée à accompagner le développement économique du quartier Fonderie, l’opération traduit aussi les ambitions d’Alcys Réalisations dans le sud de l’Alsace. Le promoteur bas-rhinois réimplantera dans deux ans son agence mulhousienne dans le quartier de Dornach, en pied de 15 logements réalisés sous la maîtrise d’œuvre de l’agence Arpen de Denis Tschirhart.
Source : Le Moniteur