Histoire

L’histoire de KS groupe est celle d’une aventure familiale et humaine guidée par la vision du fondateur, Paul Sauer : bâtir le monde de demain avec le savoir-faire d’un artisan et les moyens d’un groupe polyvalent.

 

De nos débuts en 1958 à aujourd’hui, nous avons su évoluer en restant fidèle à cette philosophie. Ainsi, chaque opportunité a été l’occasion d’agir avec responsabilité et passion pour nos métiers.
L’innovation au-service de nos clients reste le fil rouge qui a sans cesse relié les différentes étapes de notre histoire.

PAUL SAUER

1958

Paul Sauer reprend la société Ketterer basée en Alsace.

1968

En acquérant la société Sultzer, Paul Sauer fusionne les deux sociétés et fonde Ketterer-Sultzer. L’entreprise se spécialise et augmente ses effectifs pour compter bientôt 110 salariés.

1971

Richard, fils de Paul Sauer, intègre l’entreprise et participe activement à sa croissance exponentielle.

1990

Un nouvel élan est donné à travers la création de deux entités : un bureau d’études TCE ainsi qu’un atelier de menuiserie intérieure et d’aménagement.

1997

Le développement se poursuit avec l’intégration d’activités de second œuvre (peinture, plâtrerie, carrelage…).

1999

Avec la reprise de l’entreprise Kompf-Haag (devenue Polytherm) spécialisée en sanitaire et CVC, Ketterer-Sultzer offre de nouveaux savoir-faire et agrandit le nombre de ses métiers.

2000

Le début du second millénaire marque la création d’E3C, filiale spécialiste en énergies du bâtiment.

2000

C’est aussi l’arrivée de la troisième génération dans le groupe par le biais de Jérôme, fils de Richard Sauer.

2001

Le groupe affirme ses compétences en transformation, aménagement et finition par la création d’une filiale dédiée : KS aménagement.

2003

Afin d’anticiper les évolutions du marché, les activités de montage d’opérations et de promotions sont regroupées sous une nouvelle marque, la Société du Parc (devenue Actis).

2007

Pour répondre aux défis de demain, la filiale ALTHERM intègre de nouvelles compétences et accroit son expertise.

2008

La transmission familiale se perpétue avec la venue d’Edouard Sauer.

2009

Ketterer-Sultzer change de nom et devient KS construction.

2009

Le groupe s’implante en Ile-de-France en reprenant Paris Construction Est, entreprise TCE experte en travaux de restructuration lourde.

2010

Le développement de Creatio, spécialisée dans les opérations de transformation et d’aménagement, accentue d’avantage la nature multidisciplinaire de notre offre.

2012

L’implantation en région parisienne se poursuit via la création d’ Ecotherm, filiale consacrée aux travaux d’énergies renouvelables et de CVC.

2013

KS groupe s’associe au bureau d’étude CICAL, spécialiste des process industriels. De cette alliance né CICAL Synergies, contractant général dédié à la réalisation de tous projets industriels.

2014

Avec l’acquisition de la Métallerie STROH, KS groupe rassemble les activités de serrurerie et métallerie sous la nouvelle marque Les Ateliers Stroh.

2014

Les missions d’expertise, de conseil, de formation, d’audit et de communication sont regroupées sous la filiale Cecaf.

2015

La création de Sphère contribue à accompagner toujours plus efficacement les projets de nos clients, dans tous les domaines. Cette filiale résulte de l’association de KS groupe avec le bureau d’étude Serue.

2016

En fondant KS énergie, le groupe développe de nouveaux savoir-faire et élargit ses métiers liés au génie électrique et climatique.

2018

KS groupe allie son savoir-faire à celui d’Arefim, foncière d’immobilier d’entreprise et logistique, pour lancer Arefim Grand Est.