intérieur cuisine ks groupe design

Entreprise générale – KS crée une ambiance familiale

Christian Robischon |   le 26/08/2020 
© Vincent Kessler / Le moniteur

Le groupe alsacien multiplie les réaménagements intérieurs dans l’extension de son siège. Son objectif: favoriser le bien-être au travail.

En Alsace, la Stub désigne la pièce principale de la maison ancienne, celle qui est chauffée en hiver. C’est aussi le diminutif de la Winstub, ce bar-restaurant caractéristique de la région, bruyant et animé. Par extension, elle évoque tout lieu où l’on se sent bien, où l’on a envie de venir partager un verre ou un morceau tout en refaisant le monde, entre gens qui prennent plaisir à se fréquenter.

En créant sa « KS Stub », KS Groupe a cherché à reconstituer cette atmosphère conviviale en la mettant au service de son projet d’entreprise.

Espace cuisine et bar au centre, prolongé d’un côté d’une généreuse zone de libre déambulation parsemée de plantes, de l’autre d’un petit coin salon avec banquettes : la surface aménagée depuis bientôt trois ans au dernier des deux étages du siège de Bischheim (Bas-Rhin) incite à y prendre un petit temps de pause agréable. Seul, ou mieux encore entre collègues de service, et dans l’idée d’y croiser d’autres salariés qui ne font pas partie du cercle des relations quotidiennes. « C’est vraiment un lieu sympa où on aime passer », glisse Frédéric Faurie entre deux gorgées de café avant de replonger dans les projets immobiliers dont il a la charge.

PHOTO - 22365_1341154_k5_k1_3115125.jpg

Un lieu de cohésion. « Dans le contexte de notre croissance interne comme externe des dernières années, il nous importait de créer un lieu de cohésion, porteur de bien-être au travail », soulignent Jérôme Sauer et son frère Edouard, le tandem à la tête de l’entreprise familiale sexagénaire. Cet objectif est plus généralement assigné à l’ensemble du « nouveau » siège né en 2014 – en réalité l’extension du bâtiment des années 1970. Un aménagement qui coïncide avec l’accélération du développement et de la diversification impulsée par la nouvelle génération de dirigeants.

PHOTO - 22365_1341154_k6_k1_3115126.jpg
© Vincent Kessler / Le moniteur

KS Groupe rassemble aujourd’hui 15 filiales de profil varié : construction, chauffage-sanitaire, électricité, métallerie, aménagement intérieur, montage de projets, immobilier… Institution locale du BTP, elle a souhaité évoluer pour devenir un acteur plus large de l’acte de construire, plus agile, moins discret et bien conscient que l’entreprise qui réussit est celle où les collaborateurs se sentent épanouis et autonomes.

PHOTO - 22365_1341154_k7_k1_3115127.jpg
© Vincent Kessler / Le moniteur

Une terrasse comme à la maison. C’est ainsi qu’un peu plus d’un an avant la KS Stub, la salle de sport a ouvert au même dernier étage. Vélos d’appartement, table de ping-pong, tapis de course, rameurs et autres appareils de musculation sont mis à disposition. Quant au baby-foot, il trône sans complexe dans la principale salle de réunion. La grande terrasse aménagée depuis l’an dernier marque une étape de plus dans le projet. Contrastant fortement avec l’austérité des locaux d’activités voisins de la zone industrielle, ses bancs en bois, ses plantes, son potager, ses chaises reproduisent le décor de la toiture- terrasse d’un grand immeuble de logements propice à se détendre et à faire la fête. Il n’est pas rare que les salariés de KS Groupe y jouent une partie de Mölkky et s’y retrouvent pour quelques événements conviviaux : apéros, petits-déjeuners et les incontournables, en Alsace, Saint-Nicolas et vin chaud d’un mini- marché de Noël parsemé de quelques petits stands.

KS Groupe Création : 1958. Effectif : 450 personnes. CA : 125 M€. 

Jean-Baptiste Maurer, chargé d’affaires dans la filiale KS Aménagement.

PHOTO - 22365_1341154_k3_k2_3115123.jpg

« Idéal pour les échanges informels »

« Venant d’une major il y a deux ans, j’ai été agréablement surpris par les initiatives de cette entreprise familiale pour favoriser les échanges informels et le bien-être au travail.

La KS Stub, c’est un peu le café pour tous : on peut y discuter sans fard avec les membres de la direction générale, et j’y rencontre des collègues d’autres secteurs. Tout cela a participé à ma bonne intégration. »

Source : Le Moniteur
Egalement sur le même sujet : Le siège de KS Groupe en images