Résidence du Felsbourg : une nouvelle adresse pour l’Adapei-Papillons Blancs d’Alsace
L’Adapei-Papillons Blancs d’Alsace va prendre ses quartiers, moyennant une extension, dans l’ancien hôtel-restaurant du Felsbourg, avenue du Général-de-Gaulle à Mutzig. Foyer, logements autonomes, activités Esat (*) et Sessad (**) y prendront forme d’ici le printemps ou l’été. Visite de chantier.
« Il y a quelque chose qui se passe dans ces vieilles pierres et c’est cela qui nous a séduits », rappelle Anthony Friedrich, de l’Adapei (Association de parents et amis d’enfants inadaptés défendant des valeurs d’inclusion sociale), devant l’imposant échafaudage qui surmonte l’entrée du Felsbourg.
L’âme du lieu n’a pas pris une ride. L’ossature est préservée, les services de l’Architecte des bâtiments de France (ABF) veillent au respect des normes architecturales. Mais c’est l’aménagement intérieur, en sus d’une nouvelle construction adjacente, qui promet une nouvelle vie – moins festive et plus solidaire – à cette mythique adresse de la cité des Brasseurs.
La proximité de la gare
Un foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés, doté de 32 logements (chambres de 20 m 2 équipées de sanitaires) et de parties communes, va voir le jour. Sur le même modèle qu’un foyer de 15 logements, livré mi-avril à Lingolsheim, et qu’un foyer de 12, « qui tourne déjà à Strasbourg-Neudorf », précise encore le directeur des systèmes d’information et des moyens de l’Adapei-Papillons Blancs d’Alsace.
La particularité de Mutzig étant qu’il concerne des « personnes moins autonomes ». Certaines étaient déjà hébergées dans un foyer préexistant à Mutzig. « Mais celui-ci n’était plus adapté et, là, maintenant, nous ne sommes plus locataires, mais propriétaires. »
Autre avantage, notamment pour ceux qui travaillent quotidiennement à l’Esat de Duttlenheim : la proximité de la gare. « Ascenseur, douches à l’italienne, larges portes… », commente Sébastien Sicot du groupe KS, fidèle partenaire de l’Adapei et maître d’œuvre de ce vaste chantier, où « s’activent une vingtaine d’entreprises », ajoute Cedriss Saddoud, conducteur des travaux.
Tout est donc pensé pour s’adapter aux déficiences des futurs résidents. Mais un second établissement va également redonner vie à ces vieilles pierres : « L’ancienne salle des fêtes va être transformée en une cuisine d’apprentissage et lieu de séminaire », explique Anthony Friedrich. Un cadre tout trouvé pour ce nouvel Esat où pourront s’activer huit personnes dans un contexte pédagogique et au service d’entreprises qui trouveront là couvert et chaleur humaine pour leurs groupes de travail.
Une troisième entité, cette fois dans la partie neuve, est annoncée : un Sessad. L’Adapei en possède un à Rosheim dans le cadre d’une location.
Destiné aux plus jeunes générations, il sera sous peu transféré dans l’extension de cette nouvelle résidence et servira de point de chute pour des éducateurs de jeunes enfants. On y trouvera notamment une salle de psychomotricité.
Un ancrage local
Enfin, pour couronner le tout, et occuper les derniers espaces vacants de cette Résidence du Felsbourg, l’Adapei-Papillons Blancs prévoit la création de six petits appartements autonomes, partagés là encore entre le neuf et l’ancien : à savoir des deux-pièces avec cuisine équipée. « Ce sera un entre-deux entre le foyer et une totale autonomie », souligne Anthony Friedrich.
Et comme pour le foyer des travailleurs, ces logements profiteront à des personnes de la vallée de la Bruche et des alentours de Mutzig. Histoire d’asseoir à nouveau l’ancrage local du Felsbourg.
Un investissement de 6,5 millions d’euros
➤ Le budget total de cette opération (acquisition comprise) se chiffre à 6,5 millions d’euros HT. L’Adapei-Papillons blancs d’Alsace disposant dans cette opération de différents partenaires, selon les établissements concernés, comme la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) ou encore l’Agence régionale de santé (ARS).
➤ Cette future résidence du Felsbourg aura une surface totale de 3 050 m 2 , dont 2 070 pour le foyer d’hébergement, 275 pour les logements autonomes, 370 pour l’Esat et 335 pour le Sessad.
➤ Les travaux ont démarré en novembre 2019. Le chantier a pris un an de retard en raison de la crise du Covid-19 : la partie ancienne sera livrée mi-avril ; l’extension, cet été. Et les occupants prendront possession des lieux, dans l’ancien, puis le neuf, quelques semaines après la fin des travaux respectifs.
(*) Établissement et service d’aide par le travail.
(**) Service d’éducation spécialisé et de soins à domicile.
Source : DNA