AREFIM GE annonce la signature d’un centre logistique inédit de 50 000 m2 sur Airport Park®, un projet ambitieux, fruit d’un travail collaboratif avec la Division Sanitaire Chauffage (DSC) de Saint Gobain France.
Société foncière immobilière, AREFIM GE vient d’officialiser la signature avec DSC (Groupe Saint Gobain) d’un contrat de bail de 9 ans fermes d’une base logistique optimisée et bas carbone sur l’Airport Park® de Bresles (Oise).
50 000 m2 pour DSC – Saint Gobain
Dans le cadre de sa démarche de transformation environnementale et sociétale, DSC (Groupe Saint-Gobain) accorde sa confiance à AREFIM GE pour réaliser son nouveau centre logistique au sein du campus d’activités Airport Park® Bresles situé dans le département de l’Oise (60).
Ce bâtiment d’envergure, conçu par l’Agence Franc, abritera 8 cellules de stockage de 6 000 m2, équipées d’abris de quais, d’une aire de stockage palette de 2 000 m2, d’espaces bureaux et de locaux annexes.
Valoriser les collaborateurs de DSC, Division Sanitaire Chauffage de Saint Gobain France
Certifié BREEAM® EXCELLENT Fully fitted ce bâtiment sera agrémenté d’aires de pique-nique dédiées aux 175 nouveaux collaborateurs que ce bâtiment accueillera. Ils pourront bénéficier de jolis cheminements piétons et vélos/trottinettes sécurisés ainsi que d’une forêt Miyawaki (petite forêt multi strates très dense).
En plus de fournir un environnement propice au bien-être au travail, AREFIM GE organise des ateliers de formation RSE aux différentes parties prenantes du projet pour la mise en application de bonnes pratiques pendant la phase d’exploitation.
Avec un objectif de labélisation E2C1 (bâtiments à faible consommation énergétique et empreinte carbone), AREFIM GE va au-delà des certifications en dispensant une formation RSE poussée au Preneur.
Respecter et intégrer l’écosystème local du lieu
Afin de valoriser et protéger la faune et la flore locales, un système d’infrastructures spécifiques a été imaginé : hôtels à insectes, nichoirs, troncs percés, tas de sable dédiés aux abeilles de terre, bassins à crapauds… Le projet sera labellisé Biodivercity® (label pour la prise en compte de la biodiversité dans les projets de construction)
Un parcours pédagogique mettant en valeur les fouilles archéologiques du site et un jardin partagé seront également accessibles. Enfin, une gestion écologique zéro-phyto sera mise en place.
Le campus sera ouvert aux riverains, offrant à ceux-ci de nouveaux services sur leur territoire.
Un bâtiment fonctionnel et esthétique
Pensé pour être une base arrière DSC, ce bâtiment est dédié à l’approvisionnement quotidien de l’intégralité des STACs (stocks agences clients) de France.
Cette plateforme permettra aux enseignes de DSC d’assurer la meilleure disponibilité du marché en génie climatique, avec une offre à J+1 sur les chaudières, pompes à chaleur et solutions de climatisation.
Un soin tout particulier a été apporté aux choix de matériaux bas carbone (notamment dans l’objectif de labélisation E2C1). Par exemple, les produits isolants sont bio sourcés en fibre de bois et les substances de finition émettent peu voire pas d’émissions de COV ni formaldéhydes.
Par ailleurs, un système d’éclairage intelligent, des solutions liées au confort (stores contre l’éblouissement, autonomie lumineuse optimisée, gestion adaptée des températures…), au traitement acoustique ou encore des équipements hydro-économes viennent parfaire ce beau projet.
Enfin, des parkings végétalisés incluant des places réservées aux PMR, bornes de recharge pour VE (vélos, voitures, trottinettes) ainsi que des aires de covoiturage seront disponibles.
AREFIM GE pour DSC de Saint-Gobain France en bref :
– 50 000 m2 au total (dont 2 000 m2 d’extérieurs)
– Démarrage des travaux : 1er trimestre 2022
– Livraison : 1er trimestre 2023
– Certifié BREEAM® EXCELLENT Fully fitted
– Labellisé Biodivercity® et E2C1
– 175 créations de postes
– Transaction réalisée avec l’aide de CBRE
– Architecture : Agence Franc / BE ICPE: B27 SDE
– Travaux AXTOM
– AMO (Assistant à maîtrise d’ouvrage) : CENAM Ingénierie
AIRPORT PARK® BY AREFIM GE : 21 HECTARES DÉDIÉS AU BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL
AIRPORT PARK® Bresles est un campus d’activités mixtes de 21 hectares dont une grande partie à vocation non économique. Idéalement implanté, proche des axes autoroutiers européens et des infrastructures aéroportuaires majeures, ce campus répond aux trois engagements représentatifs d’AREFIM GE : Architecture – Fonctionnalité – Environnement. En sus de sa localisation privilégiée et des performances énergétiques de ses bâtiments, AIRPORT PARK® offre un cadre de travail unique et adapté aux enjeux de demain des entreprises. De nombreuses infrastructures seront installées pour offrir un confort maximum aux salariés du site et à ses riverains, dont une crèche, des jardins potagers, une balade pédagogique, des terrains et parcours sportifs…
AIRPORT PARK® en bref :
– 90 000 m² développés
– 21 hectares au total
– Un campus labélisé HQE Aménagement et Biodivercity Ready
– Création de 300 emplois
Plus d’informations sur : www.arefim-ge.com