Le Groupe

Grâce à l’expertise de nos 450 collaborateurs répartis parmi nos 12 filiales, nous offrons un savoir-faire intégré et global.

Communiqués de presse

KS groupe structure son comité exécutif et annonce les nominations de Mélanie Collet (DRH) et Damien Lauler (DAF)

Une nouvelle gouvernance pour accompagner la croissance et la transformation du groupe

KS groupe franchit une nouvelle étape dans son développement en structurant son comité exécutif autour de fonctions stratégiques renforcées. Cette dynamique s’inscrit dans la continuité de la prise de fonction d’Olivier Brenet en tant que Directeur général, et vise à accompagner la transformation du Groupe dans un contexte de croissance organique et externe soutenue.

C’est dans ce cadre que Mélanie Collet a été nommée Directrice des Ressources Humaines, et Damien Lauler Directeur Administratif et Financier. Tous deux prennent la tête de périmètres complémentaires et étroitement articulés, intégrant les fonctions supports du groupe. Ainsi, Damien intègre également les fonctions juridiques et l’IT sous sa responsablité tandis que Mélanie complète son périmètre RH avec le service RSE et QHSE. Leur arrivée marque la volonté de KS groupe de renforcer la cohérence, la performance et l’agilité de son organisation, au service de ses ambitions industrielles, humaines et sociétales.

Mélanie Collet, une DRH engagée pour conjuguer performance, transformation et RSE

Diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Bordeaux (KEDGE BS), titulaire d’un Master 2 en gestion des ressources humaines (IAE de Rennes) et d’un MBA Développement durable et responsabilité sociétale (EM Strasbourg), Mélanie Collet dispose de plus de 25 ans d’expérience dans des environnements industriels exigeants et rejoint KS Groupe en qualité de Directrice des Ressources Humaines.

Son parcours l’a menée d’Auchan à Paul Hartmann, puis chez Louis Vuitton, où elle a accompagné la forte croissance du site de production de Vendée notamment grâce au déploiement du Lean Manufacturing. Elle rejoint ensuite Carambar&Co à Strasbourg, où elle occupe pendant près de 10 ans un poste de responsable RH sur l’accompagnement de transformations industrielles et auquel est venue s’ajouter la fonction de chef de projet RSE avec la mise en place de la norme ISO26000 au périmètre du groupe. Elle prend ensuite la direction des RH de Lesaffre Panification France en 2019. Elle y mène une transformation organisationnelle et humaine d’envergure notamment sur le dialogue social.

Chez KS groupe, Mélanie Collet pilote la structuration de la politique RH, la montée en compétences des équipes et l’ancrage des enjeux RSE et QVCT au cœur de la stratégie de développement et d’attractivité du groupe.

« Ce qui m’a séduit chez KS groupe, c’est la cohérence entre l’ambition économique et les valeurs humaines. Je suis convaincue que la croissance ne peut être durable que si elle est inclusive,

participative et alignée avec les aspirations des collaborateurs. Nous avons une belle trajectoire à construire ensemble, portée par des équipes engagées qui ont une vraie volonté de faire autrement, de progresser et de grandir tout en capitalisant sur l’histoire, les savoir-faire et l’ADN du groupe », déclare Mélanie Collet.

Damien Lauler, un DAF au service de la simplification et de la croissance

Diplômé de l’EDHEC Business School, Damien Lauler a construit un parcours singulier à l’intersection de la finance, de la transformation organisationnelle et de l’engagement. Après des expériences en private equity et en financements structurés, il intègre l’Inspection générale du groupe BPCE, puis rejoint Bolloré Africa Logistics où il participe à la création de la direction du contrôle interne pour les activités africaines, menant des missions dans plus de 15 pays.

Il poursuit ensuite son parcours dans deux structures à forte empreinte entrepreneuriale : le Groupe Leonhart (matériaux de construction), où il mène une vaste rationalisation organisationnelle, et l’IHU de Strasbourg, en tant que Directeur Administratif et Financier, en charge de l’ensemble des fonctions support.

Depuis son arrivée chez KS groupe fin 2024, il œuvre à la convergence des pôles immobiliers et travaux, à la simplification des structures internes, et à l’homogénéisation des fonctions finance, juridique et informatique. Il pilote également plusieurs opérations de croissance externe (acquisition de Charpentes Moog, Ingévin…) et accompagne les relations avec Goldman Sachs, nouvel investisseur dans la filiale Aréfim.

« Chaque chantier ouvert chez KS — qu’il s’agisse de l’ERP à venir, d’acquisitions ou de la convergence des pôles BTP et promotion — répond à une même logique : créer un cadre de fonctionnement plus robuste, plus fluide, et plus lisible pour tous. Plus largement, rejoindre KS groupe, c’est poursuivre un fil rouge dans mon parcours qu’est celui d’accompagner des transformations exigeantes avec du sens, dans une organisation engagée », explique Damien Lauler.

Edouard SAUER, Président de KS groupe, conclut : « les arrivées successives de Mélanie et Damien s’inscrivent dans une nouvelle phase de structuration de notre groupe. Leurs expertises combinées en transformation, rationalisation et en conduite du changement correspond parfaitement à nos besoins. Nous sommes convaincus qu’ils joueront également un rôle clé pour continuer à faire de l’humain un pilier de notre performance et de notre impact positif sur les territoires ».

À lire aussi

Pose de la première pierre au parc d’activités “Le Vaucanson” : une première implantation stratégique de KS groupe dans les Hauts-de-France
Communiqués de presse

Pose de la première pierre au parc d’activités “Le Vaucanson” : une première implantation stratégique de KS groupe dans les Hauts-de-France

19 novembre 2025

Le futur Hall des Sports : une démonstration de savoir-faire en ingénierie et construction par deux filiales de KS groupe : MOOG Bâtisseur Bois et KS construction
Communiqués de presse

Le futur Hall des Sports : une démonstration de savoir-faire en ingénierie et construction par deux filiales de KS groupe : MOOG Bâtisseur Bois et KS construction

5 novembre 2025

Parce que chaque projet mérite d’être partagé