Communiqués de presse
Ouverture d’un Café Joyeux à Strasbourg, KS groupe en première ligne pour les soutenir
12 % des personnes reconnues handicapées étaient au chômage en 20221 et seulement 0,5% travaillent en milieu ordinaire. Pour y pallier, des entreprises s’investissent afin de créer des opportunités d’emploi et de formation.
Fortement engagé dans l’inclusion, avec un taux de 9% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs, KS groupe a souhaité contribuer à l’ouverture du nouveau Café Joyeux à Strasbourg, permettant l’emploi d’une équipe de onze personnes, dont sept en situation de handicap mental et cognitif.
Une volonté d’inclusion commune et des valeurs partagées
Reposant sur des engagements communs de solidarité, d’inclusion et de responsabilité sociale, l’ouverture d’un Café Joyeux à Strasbourg représente une opportunité de rendre davantage visible le handicap sur le territoire. A la fois par conviction et par raisons personnelles, ce projet tenait particulièrement à cœur de Edouard et Jérôme Sauer, dirigeants de KS groupe. Il permet concrètement de soutenir l’égalité des chances et de participer à l’amélioration du bien-être social dans la région.
C’est en ce sens que KS groupe et la famille Sauer ont apporté leur expertise et leurs ressources, à hauteur de 200 000 €, pour permettre son implémentation.
« Nous sommes heureux de participer au développement de Café Joyeux à Strasbourg. En tant que société à mission, nous intégrons explicitement une raison d’être et des objectifs sociaux et environnementaux dans nos statuts. Ce projet incarne des valeurs qui nous tiennent à cœur et le soutenir nous paraît une évidence. », déclarent Jérôme et Édouard Sauer, dirigeants de KS Groupe et mécènes du Café Joyeux.
Un modèle solidaire qui fait ses preuves
Depuis sa création, Café Joyeux a permis l’intégration de plusieurs dizaines de personnes en situation de handicap à travers la France : Rennes, Paris ou encore Bordeaux. L’entreprise solidaire montre que l’inclusion par l’emploi est possible d’une part mais aussi un enrichissement pour tous. À travers cette collaboration KS groupe est déterminé à accompagner cette démarche et à contribuer à son rayonnement à Strasbourg.
« Chaque ouverture d’un Café Joyeux est un pas de plus vers davantage d’inclusion et de changement sur le regard envers le handicap. Ce partenariat traduit notre ambition de démontrer que la diversité est une richesse et répond à notre volonté de créer des opportunités pour tous. » ajoutent-ils.
A propos de KS groupe – www.ksgroupe.fr
Créée en 1958, KS groupe est une entreprise familiale indépendante dont le siège est basé à Strasbourg. Devenu entreprise à mission en 2023, le groupe possède plusieurs implantations en France. Contractant général multidisciplinaire, KS groupe fournit des solutions adaptées pour les projets liés à la construction, de la conception à l’exploitation et poursuit son développement de la promotion immobilière professionnelle & logistique au niveau national. Grâce à l’expertise de ses 340 collaborateurs répartis dans 11 filiales, KS groupe offre un savoir-faire intégré et global. Cette richesse des métiers garantit une maîtrise complète du processus d’exécution pour tout projet, même le plus atypique.
À propos de Café Joyeux
Café Joyeux a un modèle juridique novateur et désintéressé. C’est une entreprise ordinaire structure SAS détenue intégralement par un organisme d’intérêt général sans but lucratif. En 2017, Joyeux servi avec le cœur, le premier café-restaurant solidaire employant et formant des personnes en situation de handicap mental et cognitif, a ouvert ses portes à Rennes.
Fondé par Yann et Lydwine Bucaille, ce concept inclusif et solidaire a pour mission d’intégrer les personnes en situation de handicap mental et cognitif par le travail, la formation professionnelle et la rencontre. Aujourd’hui, 25 cafés-restaurants sont en activité en France et à l’étranger, employant 194 personnes en situation de handicap en contrat à durée indéterminée. Pour plus d’informations, rendez-vous sur cafejoyeux.com