Le Groupe

Grâce à l’expertise de nos 450 collaborateurs répartis parmi nos 12 filiales, nous offrons un savoir-faire intégré et global.

Engagement sociétal

Le fonds de dotation Actionnaire

En 2021, KS Groupe a créé son Fonds de dotation pour structurer et amplifier son engagement philanthropique : soutenir des projets associatifs d’intérêt général mais aussi porter directement des actions au service du bien commun.

Pourquoi KS Groupe
a choisi ce modèle

Depuis fin 2024, Edouard et Jérôme SAUER ont franchi une étape supplémentaire, encore rare en France : faire de ce fonds un Fonds de dotation actionnaire, en lui transmettant une première partie du capital du groupe. Cette transmission se fait de façon irréversible et traduit un renoncement à l’accumulation de richesse individuelle.

Ce modèle, inspiré des grandes entreprises familiales nordiques, repose sur une conviction simple : L’entreprise doit contribuer au bien commun sur le long terme.

KS Groupe est une entreprise familiale dont la vision repose depuis toujours sur l’humain, l’engagement territorial et la défense de l’environnement. La vision du groupe s’inscrit dans le temps long et dépasse la seule performance économique.
Fin 2024, Jérôme et Edouard SAUER ont choisi de se déposséder d’une partie de leurs titres en les cédant gratuitement au Fonds de dotation pour garantir que ses valeurs perdurent au-delà des générations et sécuriser l’avenir du groupe.

Ce choix répond
à quatre enjeux majeurs

01

Protection de l’indépendance du groupe

Un Fonds de dotation actionnaire n’appartient à personne et ne peut donc être racheté. Cela place l’entreprise à l’abri des rachats opportunistes ou du court-termisme financier.

02

Garantie de la continuité des valeurs

Le fonds veille à ce que les choix stratégiques du groupe restent alignés avec ses engagements sociaux et environnementaux. Il n’intervient pas dans la gestion opérationnelle mais peut intervenir si une décision s’éloigne des valeurs fondatrices.

03

Eviter une transmission potentiellement source de conflits

Le Fonds de dotation actionnaire permet de sortir l’entreprise de la logique successorale classique, souvent source de dilution du capital et de conflits familiaux. Le Fonds de dotation actionnaire est un véhicule pour éviter ces conflits inhérents à de multiples lignées de descendants.

04

Contribution à un financement de l’intérêt général

En mettant des dividendes au service de l’intérêt général plutôt que de servir des intérêts particuliers, le Fonds de dotation actionnaire constitue une source de financement pour les projets d’intérêt général.

Projets

60

Plus de 60 projets associatifs financés depuis 2023.

Capital transmis

5

5 % du capital déjà transmis au fonds (objectif : atteindre à minima 51 % d’ici 10 ans).

Financement

2M

Près de 2 millions d’euros employés pour des projets sociaux et environnementaux.

Une double mission :
économique & philanthropique

Schéma de fonctionnement d’une fondation actionnaire : les fondateurs font un don de titres à une fondation, qui redistribue la valeur créée via une mission philanthropique vers des projets d’intérêt général et assure une mission actionnariale de protection de l’entreprise, avec versement de dividendes.

Pour en savoir plus sur les projets soutenus

Chaque année, le Fonds de dotation KS Groupe publie un appel à projets auquel les associations nécessitant un financement peuvent répondre.
Découvrir les projets

Comment ça marche

Concrètement, comment fonctionne le Fonds de dotation actionnaire ?

Une gouvernance équilibrée

Le fonds est piloté par un conseil d’administration composé de Jérôme SAUER, d’Édouard SAUER, d’un administrateur de KS Groupe, de 3 à 10 membres externes indépendants.

Équipe d’ingénieurs et chefs de chantier en gilet haute visibilité inspectant une construction.

Un principe fort : la non-ingérence

Le fonds ne gère pas l’entreprise.
Il veille uniquement aux orientations long terme et au respect des valeurs défendues.

Comité de sélection des projets philanthropiques

Un comité d’étude composé de 10 collaborateurs volontaires analyse, évalue et sélectionne les projets avant de les soumettre, pour décision finale, au Conseil d’Administration.

Ce que ce modèle change
pour le territoire


  • Un modèle qui permet en effet de réconcilier performance économique et intérêts collectifs pour faire émerger un actionnariat au service du bien commun.
    Grâce au fonds, l’impact social et environnemental de KS Groupe est protégé sur le long terme.

  • Une entreprise qui agit pour le bien commun
    En transférant son capital au fonds, KS Groupe devient progressivement une entreprise dont l’actionnaire principal oriente les actions dans l’intérêt du bien commun. Les fruits du travail de KS Groupe, s’ils sont distribués, restent sur le territoire et profitent à l’intérêt général. C’est un pilier de notre stratégie RSE poussée à son extrême.


Plus l’entreprise réussit, plus elle finance de projets utiles pour le bien commun.

Comprendre le Fonds de dotation actionnaire

Parce que chaque projet mérite d’être partagé