KS groupe : De la PME à l’ETI

L’ENTREPRISE DE GROS ŒUVRE FONDÉE EN 1958 PAR PAUL SAUER, BASÉE À BISCHHEIM/67, EST DEVENUE UN GROUPE FAMILIAL DE 320 SALARIÉS, SPÉCIALISÉ DANS LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS, DE BUREAUX, D’USINES ET DE PLATES-FORMES LOGISTIQUES CLÉ EN MAIN.

Les Dock’s de la presqu’île Malraux, l’Hôtel et la Brasserie « Les Haras », l’IRCAD, l’Institut Hospitalo-universitaire, la réhabilitation de la Maison du Bâtiment, autant d’édifices emblématiques du paysage strasbourgeois qui font de KS groupe un acteur de référence de la construction. « Ce qui plaît et rassure nos clients, c’est que nous sommes leur interlocuteur unique dans l’acte de construire depuis la conception jusqu’à la livraison : nous maîtrisons toutes les étapes de leur projet, grâce à nos quinze filiales spécialisées », explique Jérôme Sauer, petit-fils du fondateur, qui, avec son frère Édouard, pilote la société. En effet au fil des années, le groupe a intégré ou développé en interne des entreprises capables de réaliser des prestations de conception, de pilotage, de structures, d’énergies, de fluides, d’aménagement intérieur et de finitions. Résultat : en cinq ans, le chiffre d’affaires est passé de 79 à 143 millions d’euros.

VALORISER LES RESSOURCES HUMAINES

Les deux frères ingénieurs de formation, ENSAIS pour Jérôme et INSA pour Édouard, ont donné une nouvelle impulsion à la société, mais toujours sous l’œil attentif de leur père, Richard Sauer, qui est toujours présent pour conseiller la troisième génération. « Nous avons introduit un nouveau type de management basé sur l’autonomie de nos collaborateurs, formalisé les procédures de sécurité et commencé à communiquer autrement que sur nos panneaux de chantier », poursuit Édouard qui supervise plus particulièrement le montage des projets et le commercial. Depuis l’origine, la société veille à fidéliser ses salariés en leur offrant de bonnes conditions de travail, des formations mais aussi des possibilités d’évolution au sein du groupe. « Nous détectons et accompagnons ceux qui veulent s’investir dans un projet professionnel »,souligne Jérôme. Avec 15 % d’apprentis parmi ses effectifs, la formation en alternance constitue le principal mode de recrutement du groupe.

GARANTIE DE PERFORMANCE

Pour se développer KS groupe a commencé à sortir de son berceau alsacien et a ouvert des agences à Paris, Aix-en-Provence, Reims et Luxembourg. Son modèle de fonctionnement intégré, assez rare en France, séduit de plus en plus de maîtres d’ouvrage. » Pour se développer sur le créneau des usines, la société s’est associée au bureau d’étude CICAL basé à Reichstett spécialisé dans les process industriels. Récemment, KS groupe a livré une usine clé en main en mode EPCC, c’est-à-dire avec un engagement de performances. « Par exemple, nous garantissons les flux d’entrée et de sortie d’un projet de logistique automatisée intégrant un transtockeur », explique Édouard. Plus qu’un bâtisseur, KS groupe se positionne ainsi comme un offreur de solutions durables. P.H

Source : https://www.pointecoalsace.fr/Region/Dynamiques-Alsace/PME-ETI-03665.html