CICAL Synergies : une solution globale aux projets industriels

Déjà présente à Reims depuis trois ans, Cical peut déjà se targuer de compter une belle référence puisqu’elle s’est implantée après avoir travaillé dès 2011 sur le process de la cuverie de Moët & Chandon sur le site de Mont Aigu. “Toujours pour MHCS, nous concevons actuellement le projet Comète de Veuve Clicquot“, indique Jean-François Grégoire, le directeur d’agence de CICAL (6 salariés) à Reims.

Implantée dans le parc d’affaire de Bezannes depuis trois ans, cette entreprise alsacienne s’est diversifiée et développée dans le champagne, explique-t-il : “La société (5,9M€ de chiffre d’affaires, 45 salariés) est issue du milieu brassicole. Elle s’est tournée plus globalement vers la filière agro-alimentaire quand cette industrie a décliné. Nous sommes des spécialistes de l’ingénierie de process, avec une expertise sur le transfert de vins, les fluides…“. Le bureau marnais de CUCAL travaille également pour la Maison sparnacienne Pol Roger dont le nouveau site entrera en construction en septembre, amis aussi comme références de nombreuses coopératives (Chigny-les-Roses, Ludes, Vertus…).

Nos projets vont de quelques milliers d’euros à plusieurs millions. Notre activité champenoise devient la locomotive de l’entreprise. Grâce au TGV, nous pouvons“, indique le dirigeant qui précise une autre spécificité de CICAL : partir du coeur de métier de son client : “Nous dimensionnons le process avant de penser au bâtiment.“. Mais pour proposer une offre clé en main à ses clients, la société s’est rapprochée de KS groupe (142M€ de chiffre d’affaires, 320 salariés) entreprise générale du bâtiment avec qui elle a travaillé sur plusieurs projets en Alsace, pour former CICAL Synergies.

Process et Bâtiment
Depuis 2018, Sylvain David, directeur Ile-de-France te Champagne-Ardenne, a ainsi constitué une équipe rémoise (5 personnes aujourd’hui) pour proposer ses services aux clients de CICAL. “Nous avons été par exemple retenus par Pol Roger et la coopérative de Vertus” indique-t-il; Depuis octobre 2018 CICAL et KS groupe partagent ainsi un plateau de 500m2 dans le parc d’affaires de Bezannes. “Nous vendons un projet global, garanti en termes de délais et de budget“, valorisent les dirigeants. Ce qui sécurise aussi les clients mais aussi leurs banques selon Sylvain David car tout le projet est bien ficelé, de la conception à la réalisation.

Promotion immobilière
Mais le groupe KS ne se limite pas aux dossiers communs du monde du champagne. “Nous allons construire des locaux pour la direction eau et assainissement du Grand Reims, nous faisons de la promotion immobilière avec la création d’une plate-forme logistique de 45 000m2 près de La Croix-Blandin ou encore de l’immobilier de bureaux à Bezannes…” ajoute le directeur qui cherche à recruter 5 salariés supplémentaires (conducteurs de travaux, chargés d’affaires…). Il cible aussi l’activité des bailleurs sociaux et le monde agricole (céréaliers et sucriers) comme des possibilités de continuer à diversifier l’activité de l’agence rémoise.
De son côté, CICAL ne se limité pas non plus aux projets champenois. le bureau marnais conçoit par exemple des process pour le groupe Castel (Bordeaux) ou encore la rhumerie Clément (Martinique).

Philippe DEMOOR

Forumeco 09 avril 2019

Source : Matot Braine