Reims : la logistique en pleine forme

L’agglomération champenoise suscite d’importants projets de plateformes que le marché semble en mesure de bien remplir.

Situé en bordure de la grande zone d’attraction de l’Île-de-France et à proximité de la dorsale magique Lille-Paris-Lyon-Marseille, Reims continue à surfer sur sa dynamique en matière logistique. Ses places fortes traditionnelles dans le commerce et bien sûr dans le champagne en constituent des vecteurs principaux.
Deux projets viennent illustrer. D’une part, une plateforme de 45.000 m2 est en cours de construction par l’alsacien KS groupe à destination de l’industrie du champagne, dans le secteur de la Croix-Blandin dans la commune de Cernay-lès-Reims. Elle sera mise en service au début de l’année prochaine.
D’autre part, le groupe français Idec associé à Nord-Est Aménagement (filiale du Crédit agricole) confirme son mégaprojet de 162.000 m2 bâtis sur un terrain de 54 hectares à Champigny, en face du magasin Ikea de l’agglomération. La livraison d’une première tranche est prévue en juin 2021. “Ce parc présente une taille qui le placera incontestablement dans la compétition pour la logistique internationale”, relève Jean-Yves Heyer, directeur de l’agence de développement locale, Invest in Reims. 

Grands comptes

À la Croix-Blandin, un programme local de 18.000 m2 récemment livré a également trouvé ses trois locataires tandis que Chronopost s’est installé dans 7.000 m2. Par ailleurs, les transports Caillot se font construire actuellement 31.000 m2 à Bétheny notamment pour le stockage de vin et ils programment d’ores et déjà une extension de 9.000 m2 dans deux ans. Plusieurs grands comptes logistiques ou chargeurs ont déjà choisi Reims dans le passé, comme Dachser et le fabricant de mobilier de bureau Steelcase.

“Dans la compétition pour la logistique internationale”

Les vents favorables soufflent tout autant sur les autres pans de l’immobilier d’entreprise : locaux d’activités et bureaux. Ces derniers ont généré l’an dernier une demande placée record de 30.400 m2 à l’échelle de l’agglomération de Reims, si bien que la multiplication de programme observée actuellement n’entraîne pas de sur-offre, relate Invest in Reims.


Mathieu Noyer
Source, L’antenne : https://www.lantenne.com/Reims-la-logistique-en-pleine-forme_a48172.html