DNA logo

Un parc d’activité dédié aux PME sort de terre à Ostwald

À la Vigie, KS Groupe aménage sur 3 hectares le « Nobel Parc », un parc d’activité tertiaire consacré à des espaces de bureau, stockage et showroom. Occupé jusqu’en 2014 par la société de transports frigorifiques STEF, ce site à l’angle des rues Alfred-Kastler et Michael-Faraday était depuis lors en friche.
Par Ju.M.  20 août 2020

70 % des surfaces des deux premiers bâtiments sont déjà acquises par des PME de l’agglomération. © Photo DNA /Laurent RÉA

Les squelettes métalliques des deux premiers bâtiments du parc d’activité s’élèvent en bordure d’une étendue débarrassée de tous les vestiges de STEF Tranports. La société, qui a déménagé à Bischheim en 2014, est co-promoteur du Nobel Parc avec Actis, filiale foncière de KS Groupe. « C’est le premier parc d’activité tertiaire dont KS Groupe assure la conception globale : nous sommes plutôt spécialisés dans la construction clés en main pour des entreprises qui souhaitent créer de nouvelles surfaces », précise Frédéric Faurie, chargé du développement de la zone au sein de KS Groupe. La société mène de front un second projet de ce type, avenue du Général-Leclerc à Obernai.

À la Vigie – « derrière » Leroy Merlin qui avait déjà profité de l’emprise de la friche STEF Transports pour s’agrandir –, le projet prévoit 13 720 m² (surface au sol) de bureaux, showroom, hall de stockage et centres logistiques répartis entre quatre bâtiments. Les deux premiers sont identiques : de plain-pied, offrant des entrées sur les quatre façades, ils abriteront des cellules de 100 à 150 m², aménagées selon les besoins des clients. 70 % des surfaces ont d’ores et déjà trouvé preneurs auprès de PME qui ont besoin de locaux plus fonctionnels : deux sociétés de nettoyage et deux autres spécialisées en chauffage et climatisation, une entreprise de second œuvre du bâtiment et un vendeur de vêtements professionnels sont notamment annoncés. « Pour la plupart de ces entrepreneurs, il s’agit d’une première acquisition », observe Frédéric Faurie. Le mètre carré s’est vendu autour de 1 400 €.

Le bâtiment C, plus haut, permettra de répondre à des besoins plus importants en termes de stockage. 70 % de sa surface est réservée à MCM Emballages, société spécialisée dans la distribution de bocaux en verre, actuellement basée à Geispolsheim, dans la zone du Forlen. Une entreprise qui effectue des travaux en hauteur doit également s’y installer. Quant à la commercialisation du dernier bâtiment, elle n’a pas encore débuté, mais les promoteurs sont optimistes. « Nous avons beaucoup de demandes : notre offre correspond vraiment aux besoins d’entreprises de l’agglomération qui souhaitent investir dans leurs propres locaux », se réjouit Frédéric Faurie. La perspective d’une amélioration de la desserte de la Vigie ( 15 millions d’euros inscrits au budget de l’Eurométropole ) a aussi été un argument de vente.

Une artère centrale en sens unique desservant l’ensemble des bâtiments sera aménagée sur site, dont l’entrée et la sortie s’effectueront rue Faraday, tandis qu’un accès piéton donnera rue Kastler. La zone devrait en outre être arborée et rehaussée d’espaces verts entre les places de stationnement. KS Groupe a également réservé deux cellules pour l’implantation d’un ou deux restaurants, dont l’offre pourrait satisfaire les salariés du site. Les premiers sont attendus au cours du premier trimestre 2021, quand l’ensemble du parc devrait être livré deux ans plus tard.

Source : Dernières Nouvelles d’Alsace