KS Groupe construit des box pour les véhicules de prestige
Le groupe de construction alsacien va implanter au sein d’une nouvelle zone d’activité un bâtiment dédié au stationnement de véhicules de course et de prestige.
Pour son M Parc à Hoerdt (Bas-Rhin), une zone d’activité pluridisciplinaire de près de 13 hectares, le constructeur alsacien KS groupe promet « une première française ». En l’occurrence, la construction d’un bâtiment « ultrasécurisé » de 1.594 mètres carrés pour garer des véhicules de prestige et de compétition .
Ce Car Collection Box aura pour particularité de livrer neuf box disponibles à l’acquisition. Chacun pourra accueillir de quatre à huit voitures. Les sites déjà dédiés à ces véhicules en France se bornent à l’achat ou à la location de places de parking dans un espace commun, assure Frédéric Faurie, directeur du développement de la filiale immobilière du groupe, KS Promotion. « Chaque propriétaire pourra mettre son empreinte dans son box individuel, par exemple à l’image d’une marque », précise-t-il, tout en mettant l’accent sur les notions de sécurité et de discrétion. Un atelier équipé commun assurera le petit entretien. Il pourrait inclure deux ponts de levage.
Clients aisés locaux
Les clients visés sont locaux : le site se trouve à un quart d’heure de route de Strasbourg, dont certains quartiers, à proximité des institutions européennes et au nord de la ville, sont aisés. « La problématique des places de parking en ville est connue et reconnue ne serait-ce pour les véhicules d’usage courant. Pour les véhicules de collection, la question est d’autant plus importante », appuie Frédéric Faurie. Il assure que KS groupe reçoit des sollicitations régulièrement. De ce fait, aucune étude de marché n’a été conduite avant de lancer le projet.
Le bâtiment prendra place à côté de deux autres programmes dans le M Parc. Soit un bâtiment multiactivités (huit lots sur treize sont déjà vendus, notamment à des artisans) et un autre clés en main, qui attend encore son acquéreur.
Le Car Collection Box représente pour KS groupe un investissement de 1,7 à 1,9 million d’euros, contre 2,3 à 2,5 millions pour le bâtiment multiactivités. Le coût du bâtiment clés en main dépendra de son acheteur. Il est pour l’heure évalué à environ 1,8 million d’euros. KS groupe a enregistré en 2020 un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros et rassemble 440 salariés.
Source : Les échos, Bénédicte Weiss (Correspondante à Strasbourg)