KS groupe, une entreprise mobilisée pour accélérer la transition dans le BTP
KS groupe, spécialiste de la construction et de l’immobilier, place les enjeux environnementaux au cœur de sa stratégie de développement. Avec un objectif principal : contribuer à une société plus durable. L’entreprise familiale place l’innovation écologique comme fer de lance de ses ambitions. Aujourd’hui, le BTP est l’un des secteurs d’activité les plus polluants1. Pourtant, des solutions existent pour limiter l’impact des constructions, transformer les pratiques et contribuer à une société plus résiliente. KS groupe ambitionne d’apporter sa pierre à l’édifice par le biais de pratiques concrètes : systématisation de l’utilisation du béton bas carbone, développement de la filière bois, création d’un groupe de travail “KS Lab” pour accroître la conception de projets durables et d’étude de matériaux responsables.
Le béton bas carbone : une alternative responsable qui engage la transition des constructeurs
Aujourd’hui, le béton pèse 75% des émissions de CO2 de l’empreinte gros-œuvre. Conscientes de cette réalité, les équipes de KS groupe ont souhaité accélérer l’utilisation du béton bas carbone dans leurs projets. L’objectif de Jérôme et Édouard Sauer, dirigeants de KS groupe, est d’inciter leurs clients à la mise en œuvre de solutions bas carbone et de montrer aux partenaires du groupe que cette alternative dispose du même niveau de performance que celui d’un béton conventionnel. Depuis 2023, KS groupe et ses filiales multiplient les projets immobiliers bas carbone. Le chantier du Méridien à Schiltigheim témoigne de ces ambitions. Il aura permis sur l’ensemble de l’ouvrage d’économiser 15% de nos émissions de CO2 (soit 169 To éq CO2).
1 42 millions de tonnes de masse de déchets sont issus de la démolition, c’est plus de, ⅓ des émissions nationales de gaz à effet de serres sont issues du secteur du bâtiment.
Un exemple qui a été reproduit à la Maison Médicale Albert SCHWEITZER, où le béton bas carbone a été utilisé dans les fondations, les dallages, les dalles, les éléments préfabriqués ainsi que dans certains voiles, réduisant de fait les émissions de CO2 liées au bétonnage2.
2 Près de 53 éq. To CO2 qui auront été économisées
Faire bouger les fondations du secteur par l’innovation durable et responsable
Les tours de logements AVANSCENE à Strasbourg, au Wacken, affichent pour leur part une réduction de 24% des émissions de CO2 (soit -510 To éq CO2 évitées). Cet audacieux projet composé de 3 tours avec façades végétalisées illustre parfaitement les ambitions de KS groupe d’associer innovations environnementales et performances techniques. Il s’agit d’un Marché Global de Performance (MGP) pour la construction d’un ensemble immobilier de 3 tours : 2 bâtiments à 17 niveaux et 1 bâtiment à 10 niveaux, totalisant 129 logements, bâtis sur un socle de stationnements de 254 places et comportant un commerce, sur le lot H du lotissement Archipel 2 (au total 8 817 m² environ en SDP). Ce chantier a été récompensé en 2023 par le Grand Prix régional des Pyramides d’argent FPI Grand Est – Fédération des Promoteurs Immobiliers du Grand Est 2023.
Les dirigeants de KS groupe ont conscience de leurs rôles et souhaitent impliquer leurs pairs. Ainsi, la création du “KS Lab” composé de 12 salariés qui travaillent à la conception de projets durables et d’étude de matériaux, vient illustrer cette volonté.
L’objectif est de proposer des alternatives avec un impact environnemental moindre au sein des projets menés par le groupe (proposer des matériaux biosourcés ou à impact carbone réduit issus de France ou d’Europe, s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire en ayant recours à des matériaux de réemploi ou recyclés…). Ces différents projets viennent confirmer la prise de position de KS groupe en nourrissant les 11 filières qui structurent le groupe aujourd’hui.